Dimanche, le 23 Août 1914

Mairie

Mairie de Mulhouse

Je fais plus ou moins la grasse matinée et me lève seulement à 8 heures. Après le déjeuner je vais chez le coiffeur qui me fait attendre pendant une heure. A 9 heures je vais avec Georges et Fritz en ville et de là nous allons à l’église. Monsieur le pasteur Bricka fait un sermon très intéressant. Il parle beaucoup de la guerre. Il dit que les nations sont à un grand tournant. Il y a deux soldats et un sous-lieutenant en uniforme qui assistent au culte. En sortant nous voyons un général en civil.

Nous avons Mr Holff à diner. Entre autre il nous raconte que les 25 chasseurs à cheval de mercredi matin ont été tous tués dans un chemin creux près de Brunstatt le même matin.

A 2h1/2 Kueny vient me chercher pour aller au bain. En passant nous cherchons Georges. Nous prenons un bon bain de soleil et entrons dans l’eau seulement à 4h1/4. Nous rentrons ensuite à 5h. Georges nous accompagne et nous nous promenons en ville. Georges me parle beaucoup de son cousin Camille Tournier. Je ne rentre qu’à 7h1/2 passé. Le matin on a hissé le drapeau tricolore sur le toit de la mairie !

Dans le Bulletin de l’Armée on prétend que les français sont à Colmar. Villé près de Schlettstadt doit être repris par les Allemands.

0 commentaire à “Dimanche, le 23 Août 1914”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...