Mercredi, le 26 août 2014 vers la frontière

Chevaux

Chevaux de guerre

Nous nous levons vers 7 heures et passons somme toute une matinée calme. Nous apprenons par une famille qui vient de Mulhouse que les Allemands y sont quoiqu’en petit nombre.

Après un petit dîner à l’auberge nous cherchons à nous distraire en aidant un paysan à entrer la moisson. C’est très amusant.

De retour à 4 heures nous remarquons que tous les soldats vont quitter Soppe. Nous nous apprêtons aussi à partir. Par hasard, 2 chasseurs ayant 21 chevaux nous demandent de les aider à les mener à La Chapelle. Nous acceptons volontiers. Par malheur le temps se gâte. Nous partons conduisant d’une main la bicyclette et de la droite deux chevaux. Moi j’en ai même trois à conduire. Par une pluie torrentielle nous allons ainsi jusqu’à la frontière où la baraque de douane allemande est complètement brûlée. Un planton nous accompagne toujours avec la pluie jusqu’à La Chapelle. Ici on nous fait mener encore 2/3 d’heure nos chevaux et enfin un soldat nous mène à une ancienne école, changée en caserne pour l’occasion.

Par suite de l’heure tardive (7h1/2) nous ne pouvions plus expliquer notre cas aux officiers et nous dûmes coucher là-bas au poste de police ! Une petite chambre où se trouve une centaine de fantassins. C’est là-dedans, dans la paille, trempés jusqu’aux os, après deux heures de marche dans la pluie que nous devions coucher. Cruelle perspective !

Heureusement que quelques soldats nous ont prêté leurs capotes. Grâce à ça nous avions moins froid quoique le lendemain nos vêtements étaient encore mouillés comme des linges. Aussi je n’ai pas fermé l’œil de toute la nuit. Le réveil était heureusement à 4 heures déjà.

0 commentaire à “Mercredi, le 26 août 2014 vers la frontière”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...