Samedi le 29 août 1914 – L’engagement

Engagement

Engagement et naturalisation

Nous nous levons vers 7 heures et allons aussitôt après un petit déjeuner au bureau de recrutement où on nous fait attendre pendant 2 heures avant de passer la visite. Enfin vient notre tour. Tourtelier et Charles sont assez facilement acceptés. A moi, ils me font des difficultés en raison de ma vue et de mon âge. Il m’accepte finalement, Edouard de même. Je suis disent-ils le plus jeune artilleur de France (17 ans). Pour remplir les papiers, ils nous font attendre jusqu’à midi. Après le dîner nous y retournons. Nous allons d’abord visiter la cathédrale, nous y voyons une horloge astronomique merveilleuse.

Au bureau de recrutement on nous fait attendre pour écrire nos demandes d’engagement. A 3 h1/4 nous allons à la mairie où après une longue attente nous signons notre acte d’engagement pour le 54ème régiment d’artillerie à Lyon, ainsi que notre naturalisation.

Nous voilà donc français !!

A 5 heures nous allons au bureau de la Sous-Intendance. Malheureusement nous arrivons trop tard pour recevoir notre feuille de route et partir ce soir encore pour Lyon. On nous dit de revenir demain à 8 heures.

Nous allons ensuite dans une pâtisserie où nous avons laissé nos sacs. On nous offre un petit rafraîchissement. Le soir nous soupons de nouveau au Duval. Après le souper nous allons nous promener en ville. Comme la veille, la ville est remplie de militaires. On a de la peine à se frayer un chemin dans la foule. A 9h nous allons-nous coucher… Je couche avec Edouard dans le même lit. Les nouvelles sont bonnes quoique les Allemands avancent toujours sur Paris.

0 commentaire à “Samedi le 29 août 1914 – L’engagement”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...