Le mercredi matin 12 janvier 1916 – Adieu à Lemnos

BurdigalaPlanC’est au tour du matériel. Nous logeons dans la salle à manger de 1ère classe. C’est pas mal. Mieux que sur le Dumbéa. Le Bourdigala peut atteindre 21 nœuds à la minute. C’est un ancien bateau boche qu’une compagnie transatlantique de Bordeaux a acheté. Il est très luxueux mais ruineux pour la Cie en raison de son énorme consommation de charbon. Les chevaux de la batterie sont mis dans les écuries improvisées dans l’entrepont. Les canons et une partie du matériel sont chargés à fond de cale. Nos voitures sont amarrées sur le pont et nous nous trouvons deux étages plus bas dans la salle à manger de 1ère classe. Les décors sont très luxueux. En raison des bancs tout autour de la salle et des tables on y est assez confortablement installés. Nous sommes malheureusement obligés d’installer nos pageot par terre aussi les ressorts font défaut. La nourriture n’est pas fameuse. Elle se compose exclusivement de singe et de fayots.

A 4 h du soir nous levons l’ancre. La mer s’annonce mauvaise dès le début. En quittant la baie de Moudros nous avons tous des figures rayonnantes… voyant enfin notre retour en France. Le rêve que nous faisons depuis 8 mois en voie d’exécution.  Nous disons « adieu » et non « au revoir » à cette maudite île de Lemnos, en particulier à la plage de Parthémontos ou nous avons passé une partie de notre séjour sur l’île. La première nuit je roupille comme un loir. Je me laisse aller dans les bras de Morphée pour me reposer de ces dernières nuits blanches.

0 commentaire à “Le mercredi matin 12 janvier 1916 – Adieu à Lemnos”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...