Dimanche 16 janvier 1916 – Escale à Bizerte

BizerteLe matin nous laissons un phare sur notre droite et arrivons bientôt en vue de la côte tunisienne. A 9 h nous rentrons en rade de Bizerte, charmante petite ville qui nous fait une heureuse impression.

L’effet que font sur nous ces belles maisons neuves et les environs boisés tout verdoyants est indescriptible. Nos yeux n’ont plus l’habitude des charmes de la nature. Les belles avenues où grouillent des gens endimanchés, habillés à l’européenne, des officiers et des soldats dans leurs uniformes flambant neufs entremêlés aux indigènes vêtus de leurs robes blanches. Tout ceci nous parait étrange. Le temps est radieux.

Les officiers sortent en ville. Quant à nous il faut nous contenter d’acheter des gâteaux, oranges, cartes etc… aux marchands qui nous offrent leurs denrées dans de petites barques.

Dès le premier coup d’œil on se rend compte que Bizerte est une forte ville de garnison, par de nombreuses casernes que l’on aperçoit. De loin l’aspect de la ville est très propre.

A 2 h nous repartons après le retour des officiers à bord. Notre nouveau lieutenant Dumont a appris sa promotion au grade de capitaine. Nos autres officiers sont le Lt Galmich et le S/Lt Roy.

Nous continuons donc notre route vers le nord par une mer bien tranquille. La nuit se passe bien. Malheureusement je ne ferme pas l’œil étant démangé de partout. Il me tarde de pouvoir prendre un bon bain.

0 commentaire à “Dimanche 16 janvier 1916 – Escale à Bizerte”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...