Le 20 juillet 1918

29juil18

Photo de Jean-Paul

 Aux Armées*,

Bien chers Oncles et Tantes,

 Les journaux ont dû vous apprendre nos récents succès. Dans ma région nous avons progressé de plus de 7 kilomètres. La bataille suit d’ailleurs son cours et le bombardement accroît d’intensité. Nous comptons faire un nouveau bond en avant sous peu. Les pièces de ma batterie tirent sans discontinuité aussi nous sommes obligés de les faire arroser de crainte qu’elles éclatent. Comme vous pensez nous sommes débordés de travail par la préparation des tirs.

Voilà trois nuits que je n’ai pu fermer l’œil. Enfin le moral est excellent et les poilus sont infatigables tant que cela va de l’avant. Actuellement je suis en position dans une région bien peu intéressante*. Le terrain est un vaste chaos de trous d’obus et en marchant il faut se méfier de monter sur les cadavres boches qui pullulent par-là et dégagent une odeur nauséabonde. La région fut d’ailleurs un de nos objectifs il y a deux jours et je suis heureux d’avoir fait exécuter un tir si efficace. Les Boches ont dû en prendre pour leur rhume. Il y a une quantité de prisonniers et beaucoup de matériel capturé. A elle seule ma division s’est emparée de 38 canons et les pertes sont presque insignifiantes. Le beau temps nous favorise d’ailleurs !

Je termine ma lettre car je viens de recevoir un coup de téléphone pour faire déclencher dans une heure d’ici un barrage roulant, destiné à ratisser le terrain et précéder ainsi une fois de plus d’un feu intense notre vaillante infanterie qui se distingue très bien.

Affectueux baisers à vous tous.

Jean-Paul

*En position au bois en Chenille (Saint Gengoulph au sud de Soissons).

0 commentaire à “Le 20 juillet 1918”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916

JP_mars18a

Jean-Paul en permission Lyon décembre 1917

JPHsLt

Jean-Paul Sous-Lieutenant en juillet 1918


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...