Le 1er Novembre 1918

CarteFlandrePC*

Bien chère Tante,

Quoiqu’ayant rédigé des ordres toute la nuit et la matinée en vue de l’attaque d’aujourd’hui, je trouve un moment pour t’écrire ces quelques lignes car je ne voudrai pas laisser passer un jour comme la Toussaint, chère Tante, sans te dire que ton neveu est en pensée au près du lieu où repose la dépouille mortelle de ton cher et regretté fils. Toi-même, ma pauvre Tante, je suppose que tu as pu effectuer ton pieux pèlerinage à Revigny et je souhaite que tu aies pu être auprès de la tombe aujourd’hui même. D’autre part ma, chère Tante, je suis certain que toute notre famille aussi bien en France que là-bas de l’autre côté des Vosges, consacré ce jour à la mémoire de votre brave et héroïque jour ! Ah c’est lui qui aurait été heureux de voir s’accomplir si méthodiquement et si systématiquement l’écrasement de nos adversaires. La Turquie et l’Autriche viennent de signer l’armistice et sont près d’entamer les pourparlers de paix. L’Allemagne ne va pas tarder à suivre leur exemple je crois !

En attendant nous continuons à refouler les Boches sur toute la ligne. Nous continuons à progresser presque quotidiennement ayant continuellement d’autres P.C. Ceux-ci sont faciles à trouver et les gens ne demandent pas mieux que de nous recevoir. Ils sont très aimables et l’autre jour étant installé dans un château, le châtelain à organiser une petite fête musicale. Nous avons même dansé avec ses filles et leurs amies. Nous en avons gardé un bon souvenir. C’est les avantages de la guerre de mouvement. Je termine, chère Tante, en te chargeant de gros baisers pour vous tous et soit toi-même affectueusement embrassée. Ton neveu qui t’aime bien.

Jean-Paul

*PC au Nord de Vichte (Belgique)

0 commentaire à “Le 1er Novembre 1918”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CARNETS DE GUERRE

Carnet

Jean-Paul HEDRICH, né en Alsace allemande à l'époque, s'est engagé à 17 ans dans l'Armée française. Il a alors pris le pseudonyme de MALHERBE. Tout au long de la guerre de 14-18 il tient son journal dans de petits carnets. 100 ans après ses carnets et ses lettres sont retranscris au jour le jour sur ce blog.

Mois après mois

PAGE FACEBOOK

ARCHIVES EUROPEENNES

Europeana

Page consacrée à Jean-Paul Hédrich sur le site européen des archives de la guerre de 14-18
http://europeana1914-1918.eu/fr/contributions/14458

JPHM200814

Jean-Paul à Mulhouse en août 14

JPHsept14

Jean-Paul à Lyon en septembre 1914

JPH_Grenoble

Jean-Paul à Grenoble mars 1915

JPH118

Jean-Paul à la Rochelle février 1916

JP_mars18a

Jean-Paul en permission Lyon décembre 1917

JPHsLt

Jean-Paul Sous-Lieutenant en juillet 1918


Tradern mum |
Quideroulelefil |
Geneamoi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Happylife59
| Comparatif orthodontistes à...
| Tribulationsdunemamanquidec...